Assurance,  Conseils

Comment choisir son assurance auto ?

Vous venez de vous acheter une voiture ? Sachez qu’il est indispensable de la faire assurer. L’assurance auto est une disposition obligatoire, si vous comptez circuler en toute liberté avec votre véhicule. Et vous avez le choix de faire votre souscription auprès de la compagnie que vous souhaitez. Il est tout de même important que vous soyez informé de certains éléments qui constituent des critères de choix de votre assurance. Découvrez de quoi il en ressort dans la suite de cet article.

Quel prix pour votre assurance auto ?

La multiplicité des sociétés d’assurance a conduit à une variation des tarifs de souscription à un contrat d’assurance auto. Pour profiter d’une meilleure offre, suivie d’un meilleur tarif, vous devez comparer les assurances de chaque compagnie disponible dans votre région. Certes, avec Internet, vous pouvez avoir accès aux offres des plus grandes agences d’assurance, mais la question de la proximité se pose. Une entreprise située loin de chez vous mettra plus de temps à intervenir, quand il faudra faire un constat.

Cet élément peut conduire à une hausse du prix de cette dernière. C’est pour cela qu’il est plus qu’essentiel d’exiger un devis, qui pourra détailler l’ensemble des garanties que comprend votre offre. Sur la base de vos informations personnelles, le devis pourra faire mention des primes liées à la couverture que vous fournit votre assureur.

L’usage des comparateurs en ligne s’avère être des outils d’une incroyable efficacité pour ce qui est de faire des économies sur son assurance auto.

Quels sont les cas de protection conférés par votre assurance auto ?

En souscrivant à une assurance auto, vous avez la garantie d’être dédommagé s’il vous arrivait un dommage ou si vous en causez à autrui. Il existe trois (03) niveaux de protection que vous devez observer au niveau de votre contrat. Le premier concerne la responsabilité civile (RC) où l’assureur vous assiste uniquement si vous êtes en conflit avec une tierce personne. Le deuxième vise uniquement à vous dépanner si votre véhicule a subi des dégâts. À cette étape, il existe bien d’autres garanties dont vous pouvez bénéficier et c’est à votre assureur de vous en donner les détails.

Le troisième niveau est le plus recommandé, surtout si vous disposez du budget nécessaire. Il s’agit de la garantie tous risques, qui est une protection intégrale, où, quels que soient les dégâts matériels qu’aurait subis votre voiture, vous êtes à l’abri.

Est-ce qu’il existe des exclusions de garanties rattachées à votre contrat ?

L’exclusion de garantie est, par définition, un cas où vous ne bénéficiez d’aucun soutien ou accompagnement quand votre voiture est impliquée dans un accident. Votre assureur a le devoir de vous éclairer sur ce point. Il s’agit principalement des situations liées à une infraction que vous faites envers la loi, telles que :

  • Le délit de fuite
  • Une conduite sous emprise de substance alcoolique
  • La non-possession d’un permis valable

Bien que l’assurance auto soit obligatoire pour tous les véhicules quatre (04) roues ou encore les véhicules à moteur, notez que si vous êtes propriétaire d’une caravane par exemple, vous ne pouvez être assuré. Lors d’une proposition d’offre de souscription, il est important que vous lisiez correctement les termes, afin de vérifier s’il vous n’est pas soumis à d’autres formes d’exclusions de garanties.

Pour un choix plus intéressant, vérifiez si vous bénéficiez d’une aide complémentaire, comme un service de dépannage disponible 24h/24. Mieux, un service en ligne pour répondre aux moindres de vos requêtes.