Assurance,  Conseils

Declaration d’un accident a une assurance : comment y parvenir ?

Après un sinistre ou tout autre incident concernant votre véhicule, il est indispensable de faire une déclaration à son assurance. C’est une procédure importante qui vous permet de remplir les formalités pour avoir une indemnité. Découvrez dans cet article, tout ce qu’il faut pour faire la déclaration d’un accident à une assurance.

Qu’est-ce que vous devrez faire sur les lieux de sinistre automobile ?

 Vous êtes en voyage, et par surprise, vous avez été victime d’un accident qui a causé des dégâts et des blessés. Alors, sachez que vous devrez prendre certaines mesures pour avoir de secours. En effet, il faut vérifier après l’accident s’il y a des blessés et appeler le 112 pour un soutien médical. De plus, il faut déplacer la voiture du lieu de l’accident pour sa sécurité. Toutefois, vous restez sur les lieux et appelez la police pour le constat. Après tout, si votre véhicule ne peut être conduit, vous demandez l’aide d’un soutien routier. Ce n’est qu’après ceci que vous pourriez entammer les démarches de déclaration auprès de votre assurance qui se chargera de calculer votre bonus-malus.

Quelles sont les informations nécessaires à collecter après l’accident ?

Plusieurs informations sont importantes à collecter si vous êtes victime d’un accident de circulation. Tout d’abord, vous donnez votre nom et prénom, les numéros de téléphone portable, les adresses postales et les adresses e-mail des autres chauffeurs, de tous les voyageurs ayant pris le véhicule et les témoins. Après, vous mentionnez l’endroit où l’accident s’est produit avec les images de tous les véhicules impliqués à l’appui. Par ailleurs, vous devrez prendre aussi certains détails sur l’assurance des autres voyageurs impliqués dans l’accident. Ce sont le nom de la structure, le numéro de la police et y compris le numéro de téléphone de chacun. Tout ceci vous permet de rendre en possession des indemnités après les dégâts.

Quels documents à envoyer à son l’assureur ?

Avant toute chose, vous devrez penser à faire une copie des documents que vous voulez envoyer à votre l’assureur. C’est une stratégie qui vous permet d’avoir un exemplaire des copies chez soi en cas d’une perte de courrier ou d’autres difficultés liées au traitement du dossier. En général, parmi les documents à envoyer après recueil des informations, il y a la lettre de déclaration de l’accident comptant informations que vous avez eu à recueillir sur le terrain (le lieu, la date et l’heure de l’accident, les circonstances dans lesquelles le sinistre a été produit, les dégâts et les difficultés rencontrées pendant la rédaction du constat avec les autres conducteurs). Si vous manquez d’informations sur la rédaction de la lettre de déclaration, il est possible que vous alliez sur le net et procurer d’un exemplaire. En outre, vous accompagnez la lettre avec des photos comme des preuves.

Quelques suggestions pour être en possession de son indemnité après l’accident

Pour avoir votre indemnité après un accident, plusieurs choses sont recommandées. Tout d’abord, vous devrez établir l’état estimatif des bagages. Aussi, il faut rassembler les documents montrant la valeur de votre voiture. Pour finir, si vous voulez bénéficier de vos indemnités, il est conseillé de ne rien réparer sur votre véhicule avant que les constats ne soient une chose effective.