Assurance

Assurance multirisque pro : pour un developpement perenne

L’univers des affaires n’est pas sans risque pour toute entreprise quel que soit le secteur d’activités.  Pour un développement serein et durable, la souscription à une assurance multirisque professionnelle pourra être une solution. La couverture est plus importante et plus complète

Quels sont les risques auxquels l’entreprise peut s’exposer ?

Dans le cadre de son développement, l’entreprise réalise ses activités en fonction des contraintes et des aléas qu’elle traverse. Mais ces aléas constituent des risques auxquelles l’entreprise doit s’attendre : vols de produits ou de matériels, non-respect du délai de livraison, incendies, accidents, inondations, dégât des eaux…  En l’absence d’une assurance, la société s’expose à des risques potentiellement périlleux dans tous les plans : financier, pénal, perte matériels ou immatériels. Pour les entreprises qui opèrent dans certains secteurs d’activité (construction, immobilier, industrie agroalimentaire…) les conséquences financières peuvent être désastreuses.

Tout dommage causé par les dirigeants, par les salariés, par les matériels et les équipements appartenant à la société, par les animaux et par les prestataires est préjudiciable.  Pour se protéger contre tous ces risques, l’assurance multirisque professionnelle ou mrp pro est la meilleure. 

Quels sont les différents types d’assurance multirisque ?

Pour les entreprises et les professionnels, l’assurance multirisque couvre cinq grands domaines :

  • L’assurance vol : l’indemnisation concerne les biens et les mobiliers disparus ou perdus.
  • L’assurance incendie : elle garantit l’incendie contre l’habitation, les bâtiments, le stocks (matériels, produits, équipements, marchandises…) et les biens immobiliers,
  • L’assurance risque pour dégât des eaux : elle couvre les dommages liés aux dégâts sous l’effet de l’action de l’eau.
  • L’assurance bris de glaces : elle concerne tous les éléments vitrés d’une voiture ( pare brise, lunette arrière, vitre des portes…)
  • L’assurance Responsabilité Civile Exploitation ou Professionnelle : il s’agit de l’indemnisation des dommages causés suite à la réalisation des activités d’une entreprise. Pour les entreprises en bâtiment, l’assurance responsabilité civile décennale est obligatoire. Elle couvre les dommages subis par l’ouvrage pour les dix prochaines années après la réception définitive.

Toutefois, certains  dommages causés par les aléas climatiques peuvent aussi être intégrés dans l’assurance multirisque : intempéries, cyclones, neiges, grêles et autres catastrophes naturelles.

L’assurance mrp pro est-elle obligatoire ?

La souscription à une assurance multirisque professionnelle ou mrpro n’est pas obligatoire pour les entreprises. Toutefois, elle est essentielle pour protéger la société contre les dommages matériels et financiers qui pourront survenir. Quoi qu’il en soit, le tarif d’une assurance mrp pro est plus cher. Il y a donc lieu de faire des comparatifs de prix afin de trouver un tarif abordable.