Assurance

Comprendre le fonctionnement d’une assurance vehicule selon les kilometres

Que ce soit pour les conducteurs occasionnels, les petits rouleurs ou les jeunes automobilistes, une assurance véhicule au kilomètre peut très bien les convenir. Dans cet article, vous pouvez trouver des informations concernant le fonctionnement de ce type d’assurance auto.

Assurance véhicule en fonction du km, c’est quoi ?

Une assurance véhicule en fonction des kilomètres est une prime d’assurance que l’assuré paie selon les kilomètres qu’il a effectué avec sa voiture.

Vous avez donc le choix entre :

Le « Pay as you drive »

Cette formule consiste à payer tous les mois votre cotisation d’assurance auto selon la distance en km réalisée. Vous avez roulé moins que le mois précédent ? La prime d’assurance à payer également diminue. Par ailleurs, si les kilomètres parcourus sont supérieur, le calcul du montant à payer se fera en conséquence.

La formule au forfait kilométrique

Le nombre de km que vous estimez parcourir durant une année sera définit avec votre assureur au moment de votre souscription à l’assurance. Les assureurs effectuent généralement le calcul de la prime en se référant aux barèmes et aux tranches préétablis.

La couverture et les garanties d’une assurance véhicule au kilomètre sont pratiquement similaires à celles d’une assurance auto classique. La différence réside uniquement au niveau du mode de règlement de la cotisation d’assurance.

Les informations que les assureurs automobile collectent

Certaines compagnies d’assurance demandent une photo du compteur de votre voiture. Vous devez donc l’envoyer chaque année jusqu’à la date d’expiration de votre assurance.

Certains assureurs fournissent aussi un boitier électronique que vous mettrez dans l’auto. En étant connecté à un Smartphone, il indique à votre compagnie d’assurance le nombre de kilomètre exacte que vous parcourez chaque mois.

Pour leur commercialisation, ces formules avec boitier nécessitent avant tout l’accord de la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). En effet, c’est cette dernière qui contrôle la collecte et l’usage de données personnelles en France dans le but de protéger efficacement la vie privée. Aucune collecte ni analyse de donnée concernant votre manière de conduire n’est donc effectué par les compagnies d’assurance.

Les informations qu’elles récupèrent concernent vos trajets, à savoir :

  • Les km que vous avez parcourus
  • Leur date et heures de début et de fin

Qui peut bénéficier d’une assurance auto au km ?

Trois profils d’automobilistes peuvent bénéficier d’une assurance auto au km :

Les jeunes automobilistes

Pour ce profil de conducteur, cette formule est adaptée afin de réduire leur cotisation d’assurance auto à payer. En effet, il ne paie que le nombre de km parcourus.

Un deuxième véhicule

Une assurance auto au km s’avère être intéressante et moins coûteuse pour une voiture d’appoint telle qu’une deuxième auto dans une habitation de campagne.

Les petits rouleurs

Si vous résidez dans un bourg et que vous vous servez de votre voiture que rarement, pendant vos vacances ou le weekend, vous êtes alors un petit rouleur. Ce type d’assurance voiture convient donc à votre situation.

Cependant, il se peut que des assureurs proposent ces formules avec des conditions, telles qu’avoir son permis depuis au minimum une année.