Assurance,  Conseils

Ce qu’il faut savoir sur l’assurance habitation

Dans la longue liste des choses à faire avant d’acheter et d’emménager dans votre nouvelle maison, on oublie souvent de souscrire une assurance habitation. Souscrire une assurance habitation avant la signature du contrat est une étape importante du processus d’achat d’une maison et devrait être une priorité.

Comment fonctionne l’assurance habitation ?

En général, l’assurance habitation n’est pas obligatoire pour les propriétaires. Cependant, si vous avez un prêt hypothécaire, votre prêteur l’exigera très probablement. L’assurance habitation protège votre prêteur contre la possibilité que vous ne puissiez pas rembourser votre prêt si votre maison est détruite. L’assurance habitation est une protection financière que vous souscrivez auprès d’un assureur. Elle aide à payer les dommages si une catastrophe couverte ou un autre événement dommageable touche votre maison. Votre parcours en matière d’assurance habitation peut se décomposer en plusieurs étapes, chacune comportant son lot de considérations spécifiques. Comprendre chaque étape peut vous aider à comprendre le fonctionnement de votre police. Si vous avez une police actuelle et que vous changez de compagnie, vous devez en informer votre créancier hypothécaire.

Votre nouvelle compagnie d’assurance enverra probablement des documents à la société de crédit hypothécaire, mais le fait d’informer votre gestionnaire de prêt du changement à l’avance lui permet de noter votre dossier et de se préparer à recevoir des documents et une facture d’une nouvelle compagnie d’assurance. La plupart des fournisseurs proposent différentes options de paiement, comme le paiement annuel ou trimestriel. Si vous avez un prêt hypothécaire sur votre maison, vous n’aurez peut-être pas besoin d’effectuer de paiement. Votre prime peut être incluse dans votre paiement hypothécaire mensuel, conservée dans votre compte séquestre et versée à votre compagnie d’assurance à chaque renouvellement. Une fois que vous avez choisi la compagnie qui vous semble la meilleure pour vous, votre famille et votre maison, vous pouvez souscrire votre police. Vous devrez peut-être signer une demande et effectuer un paiement avant que celle-ci ne soit mise en place. Cliquez sur www.maif.fr pour plus d’infos.

Les couvertures offertes par une assurance habitation

La protection responsabilité civile couvre les poursuites pour les dommages corporels ou matériels que les assurés ou les membres de leur famille causent à d’autres personnes. Elle couvre également les dommages causés par les animaux domestiques. La partie responsabilité civile de la police couvre à la fois les frais de défense du titulaire de la police devant les tribunaux et les indemnités accordées par les tribunaux, jusqu’à concurrence de la limite de la police. Les meubles, les vêtements, l’équipement sportif et les autres articles personnels sont couverts s’ils sont volés ou détruits par un incendie, un ouragan ou une autre catastrophe assurée. La plupart des compagnies offrent une couverture de 50 à 70 % du montant de l’assurance sur la structure d’une maison. La couverture de la structure de l’habitation permet de réparer ou de reconstruire une habitation si elle est endommagée ou détruite par un incendie, un ouragan, la grêle, la foudre ou toute autre catastrophe énumérée dans la police. La plupart des polices standard couvrent également les structures qui ne sont pas attachées à une maison, comme un garage.