Assurance,  Conseils

Les bonnes raisons de souscrire une assurance habitation

Que vous achetiez une nouvelle maison ou que vous ayez déjà remboursé votre prêt hypothécaire, vous vous êtes peut-être interrogé sur la valeur de l’assurance habitation. Votre maison est probablement l’un des biens les plus précieux que vous possédez. L’assurance habitation vous aide à protéger cet investissement et vous-même de diverses façons.

L’assurance habitation protège plus que votre maison

Si vous ne pouvez pas rester dans votre maison après un incendie ou un autre sinistre couvert, votre assurance habitation peut vous aider à payer les frais de subsistance temporaires, comme les factures d’hôtel. Si un visiteur est accidentellement blessé à votre domicile, la protection médicale des invités de votre police d’assurance vous aidera à payer les frais médicaux qui en découlent.  Si vous ou un membre de votre famille êtes jugé légalement responsable d’avoir accidentellement endommagé la propriété de quelqu’un d’autre ou d’avoir blessé quelqu’un, la couverture de la responsabilité civile peut aider à payer les coûts de réparation et les frais juridiques connexes, en plus d’aider à payer les factures médicales.

La couverture des autres structures de votre police vous aide à payer les réparations ou le remplacement des structures détachées de votre propriété, comme une clôture, si elles sont endommagées ou détruites par un risque couvert. Si votre maison et toute structure annexe, comme une terrasse ou un garage, sont endommagées par un risque couvert, l’assurance habitation vous aide à payer les réparations. Le montant de l’assurance habitation dont vous avez besoin est généralement calculé en fonction de la superficie en pieds carrés de votre maison et de ce qu’il en coûterait pour la reconstruire. Il ne s’agit pas nécessairement de la valeur marchande de votre maison. Cliquez sur www.maif.fr pour plus d’infos.

Protection contre les pertes

L’assurance habitation couvre la réparation ou le remplacement de votre maison si elle est détruite ou endommagée par un incendie, une tornade, un ouragan, une tempête de neige ou tout autre type de catastrophe naturelle ou d’origine humaine. N’oubliez pas que lorsque vous achetez une police d’assurance habitation, vous devez disposer d’une couverture suffisante pour remplacer votre maison et son contenu. L’assurance habitation couvre les dommages causés à la maison principale et à tout autre bâtiment, tel qu’un garage attenant. Elle couvrira également les dommages causés à la plomberie, au câblage électrique, au chauffage et aux unités de climatisation installées de façon permanente. Une police d’assurance habitation couvrira également les dommages causés aux clôtures, aux remises, aux maisons d’amis et aux autres structures, y compris un garage non attenant.

Pour le prêteur hypothécaire

L’assurance habitation n’est pas obligatoire dans de nombreux États. Cependant, la plupart des banques et des prêteurs hypothécaires insistent pour que vous soyez assuré. L’assurance protège l’investissement du prêteur au cas où la maison serait endommagée. Les prêteurs veulent généralement que les propriétaires souscrivent une assurance suffisante pour couvrir le montant de l’hypothèque. Si, pour une raison ou une autre, vous ne pouvez pas souscrire une assurance, la société de prêt hypothécaire ou la banque vous fournira une police appelée couverture forcée. Quoi qu’il en soit, essayez d’acheter vous-même une police d’assurance habitation. Les polices à couverture forcée sont extrêmement coûteuses et ne protègent que les intérêts de la société de crédit hypothécaire, pas vous, votre famille ou vos biens.