Economie

Retraite : vaut-il mieux etre locataire ou proprietaire ?

Certaines personnes âgées ont des difficultés à choisir entre la location ou l’achat pour profiter de leur retraite. Elles ont besoin de suivre quelques conseils pour trouver l’option adaptée à leurs besoins.

Les avantages d’être propriétaire d’une maison à la retraite

C’est difficile à expliquer, mais le sentiment de fierté et d’appartenance qui accompagne la signature du contrat d’une nouvelle maison est presque impossible à battre. La constitution d’un patrimoine à long terme, l’augmentation des taux d’appréciation des maisons et les taux d’intérêt historiquement bas sont des raisons statistiques pour lesquelles tout le monde devrait devenir propriétaire, mais le sentiment de communauté est encore plus important. Lorsque vous achetez une maison, vous n’obtenez pas seulement une maison, mais aussi un quartier.

Si la principale raison pour laquelle vous louez votre logement à la retraite est que vous souhaitez réduire vos effectifs, examinez vos options. Il est tout à fait possible de réduire sa taille tout en restant propriétaire d’une maison. Il est également possible de le faire sans vendre votre maison actuelle. Si vous vivez dans une maison qui a été payée, vous y avez probablement consacré beaucoup de travail. En tout cas, vous avez accumulé un capital appréciable que vous ne devriez pas être prêt à abandonner. Posséder une maison est un excellent moyen de se constituer un patrimoine au fil du temps, mais certains retraités trouvent que devenir locataire convient mieux à leur style de vie et à leur compte bancaire. Parfois, un senior est obligé de continuer de payer son prêt bancaire à 60 ans. Il doit choisir l’option appropriée.

Avantages de la location d’un logement à la retraite

Lorsque vous êtes propriétaire d’une maison, vous n’êtes pas libre de déménager quand bon vous semble. La vente d’un logement représente un effort important. Vous devrez probablement faire appel à un agent immobilier pour vous aider à obtenir le meilleur prix pour votre maison. Des améliorations seront peut-être nécessaires pour augmenter la valeur de votre maison. Si l’économie souffre, vous devrez peut-être reporter la vente jusqu’à ce que vous puissiez vendre la maison à sa pleine valeur. En revanche, lorsque vous louez, vous êtes libre de déménager à tout moment, pour autant que vous puissiez trouver une autre location. L’avantage d’être locataire, c’est que si quelque chose tombe en panne, vous n’avez pas à le réparer vous-même ou à payer quelqu’un d’autre pour le faire. Dans de nombreux contrats de location, le propriétaire est responsable de l’entretien de la propriété.

Vous aviez peut-être hâte de voir vos enfants grandir et quitter le nid, mais les choses changent à l’approche de la retraite. Vous avez peut-être envie de voir vos enfants plus souvent et de jouer un rôle plus important dans la vie de vos petits-enfants. Si vos enfants vivent dans des communautés différentes, vous pourriez partager votre temps entre eux, en changeant de maison de location quand cela vous convient. Lorsque vous louez, vous pouvez choisir une maison, un appartement ou un condo qui correspond à vos besoins actuels. Si vous avez acheté votre logement actuel lorsque vous éleviez une famille, vous trouverez peut-être qu’un logement plus petit est plus pratique maintenant. Si vous voulez réduire votre dépendance à l’égard de la voiture, il est logique de déménager dans un logement locatif situé à proximité des transports en commun et à distance de marche des magasins. Si vous avez des problèmes de mobilité, vous pouvez louer un logement sans escalier.