Conseils

Solutions de placement pour la retraite

Économiser de l’argent pour subvenir au financement d’une retraite constitue la principale raison pour laquelle certains épargnants choisissent d’investir. Trouver le meilleur équilibre entre le rendement et le risque d’investissement est fondamental pour des stratégies d’épargne-retraite réussies. Désormais, les épargnants ont la possibilité de choisir parmi plusieurs stratégies fiables et rentables pour préparer leur retraite.

Choisir le plan épargne retraite

Le plan épargne retraite fait partie  des meilleurs outils de réduction fiscale. Il donne l’occasion aux épargnants de bénéficier d’un avantage fiscal leur permettant de tirer parti d’une réduction d’impôt direct portant sur leurs revenus. Cet outil constitue un investissement à long terme leur offrant la possibilité de se constituer un revenu complémentaire pour leur retraite. Pour des dépenses importantes ou un grand projet tout au long de leur retraite, retirer 20 % du capital peut permettre de libérer un certain apport. Comme les épargnants ont la possibilité de nommer un certain nombre de bénéficiaires, ce plan épargne retraite peut aussi être une solution concrète pour le manque de protection des enfants, de la conjointe ou du conjoint. Cliquez sur ce site pour en savoir plus sur le plan épargne retraite.

Les autres stratégies à utiliser

Le portefeuille de rendement total

Le concept derrière le « rendement total » consiste en ce qu’un épargnant place de l’argent dans un investissement afin de viser un rendement annuel sur une période déterminée. Celui-ci doit dépasser ou atteindre le montant qu’il souhaite retirer de manière systématique. L’investissement doit être réparti entre les liquidités, les obligations et les actions. Une manière courante de former un revenu de retraite consiste à créer un portefeuille de fonds indiciels d’obligations et d’actions. Il faut que ce portefeuille atteigne un taux de rendement à long terme.

L’investissement immobilier locatif

La plupart des épargnants ont tendance à opter pour les immeubles de placement ou biens locatifs constituent une source stable de revenus pour leur retraite. Investir dans l’immobilier pendant leur retraite leur permet de profiter de certains avantages fiscaux. En tant que propriétaires fonciers qui perçoivent des revenus de location, ils peuvent déduire leurs impôts fonciers, leurs intérêts hypothécaires et d’autres dépenses relatives à la possession d’immeubles locatifs, comme les réparations et les entretiens.

L’achat de rentes immédiates

Une rente est une forme d’assurance plutôt qu’un investissement. Son but consiste à produire un revenu complémentaire pour la retraite. Son concept est facile à comprendre. Un épargnant donne une somme d’argent forfaitaire à un fournisseur de rente et ce dernier s’engage à lui fournir un revenu fixe à une période déterminée.

Les fonds de revenu de retraite

Un fonds de revenu de retraite est en quelque sorte un fonds commun de placement. L’épargnant place du capital dans un fonds qui sera géré de manière optimale à son profit par un gestionnaire efficace. Ce dernier répartit pour lui son argent dans un portefeuille diversifié d’obligations et d’actions. Le fond de revenu de retraite est parfait si un épargnant préfère qu’un expert gère son argent et qu’il dispose de quelques décennies pour le faire fructifier.