Finance

L’expert-comptable : pour qui et dans quelles circonstances ?

Particuliers, entreprises, il est parfois difficile de déterminer à quel moment l’intervention d’un comptable est indispensable. Apprendre à gérer son argent dès ses premiers pas dans l’univers des affaires, ou attendre d’avoir une fortune considérable ? Ce spécialiste de la finance accompagne tout un chacun dans ses projets et leur réussite en dépend.

 

Les raisons de faire appel à un comptable

Dans une entreprise où les gérants ont déjà beaucoup à faire avec la production dans le cas d’un business qui démarre, les échanges avec les fournisseurs, la prospection des nouveaux clients et l’établissement de la stratégie marketing, il vaut mieux confier la tenue des comptes à un professionnel.

 

Peut-être qu’au début les dirigeants auront le temps de s’occuper de tout, de mettre les livres-journaux, les comptes de résultat, et les bilans… bref, les états financiers à l’aide de tutos qu’ils suivront sur Internet, mais une fois que la société croit ou se diversifie, les choses gagneront trop d’ampleur et ils se sentiront vite dépassés.

 

Les missions du comptable

 

Outre de suivre de près les dépenses et recettes de l’entreprise, de tenir les rapports journaliers, d’effectuer les déclarations annuelles auprès de l’imposition, dont la TVA, le comptable conseille également son client sur n’importe quel investissement qu’il souhaite réaliser. Il lui expose les risques, les gains et la situation financière actuelle.

 

On peut par exemple parler de l’achat d’un fonds de commerce, de la décision de franchiser une marque ou un brevet. Engager un comptable, c’est aussi s’éviter une amende de 500 000 euros, voire 5 ans d’emprisonnement. En comptabilité tout se joue à un zéro près. Un moment de distraction, une erreur de saisie et toutes les prévisions du prochain trimestre seront chamboulées.  

 

Heureusement les micros, petites et moyennes entreprises dont le chiffre d’affaires n’excède pas 40 millions d’euros, se voient gratifier d’un régime simplifié où toutes ces démarches sont allégées.