Finance

Quelle est l’utilité d’avoir un compte bancaire ?

La banque est un établissement privé où se conserve de l’argent. C’est un lieu de dépôt et de retrait d’argent. C’est une activité qui consiste à recevoir des capitaux en compte courant avec ou sans intérêt ; à échanger des effets ou à les escompter avec des espèces. Avec l’évolution de la technologie, on assiste plus à de nouvelles méthodes de conservation d’argent. Nous avons les cartes de crédit, les comptes bancaires et les comptes PayPal. Ses nouvelles techniques jouent un très grand rôle dans la vie de leurs utilisateurs. Quelle est donc l’utilité d’avoir un compte bancaire ?

 

Utilité d’un compte bancaire

Autrefois, il n’existait pas de moyens d’échange. C’était le troc. Technique consistant à échanger une chose contre une autre. Mais depuis l’apparition de l’argent, le monde est vu sous un autre angle. L’argent, dénominateur commun de tout le monde. Posséder une fortune, c’est avoir une certaine puissance et notoriété. Être riche, c’est également être au centre de plusieurs personnes mal intentionnées. Dans ces conditions, une question se pose : comment sécuriser ses biens ? c’est en ce sens que l’apparition des comptes bancaires est le bienvenu. Ouvrir un compte bancaire et déposer ses biens dans un établissement spécialisé en maniement de fonds facilite le quotidien. Le compte bancaire à la même utilité qu’un porte-monnaie, qu’un coffre-fort. Il nous permet :

de garder notre argent en toute sécurité loin des agresseurs et cambrioleurs.

de payer des factures, des frais de scolarité, de frais d’achat. De faire des transactions.

de percevoir son salaire, ses allocations.

de tirer profit sur son dépôt lors d’une ouverture de compte épargne.

d’être assuré en cas de détresse (incendie…)

En somme, un compte bancaire nous permet d’éviter de nous promener avec des sommes colossales au risque d’être volés. La banque doit donc veiller sur nos fonds en employant des mesures de sécurité efficaces.