Banque,  Conseils

Investir dans l’or : pourquoi ne pas commencer avec le Krugerrand ?

Vous cherchez à diversifier et protéger votre épargne ? Alors, pourquoi ne pas placer votre argent dans des pièces d’investissement ? Ces pièces, non utilisables dans le commerce, servent de réserves de valeur et sont des placements rentables. Les dernières crises mondiales ont prouvé que l’or était le seul actif à prendre de la valeur lorsque tous les autres en perdent : c’est un refuge privilégié par tous, y compris les États. Parmi les pièces d’investissement les plus populaires, les pièces d’une once Krugerrand présentent de nombreux avantages.

Le Krugerrand : une pièce d’or à cours légal

Le Krugerrand est une pièce de la République d’Afrique du Sud, frappée par sa banque centrale. Elle présente la caractéristique d’afficher une valeur faciale particulière : l’once. L’Afrique du Sud est le seul pays à reconnaître l’once comme monnaie légale !
L’avantage des pièces à cours légal est avant tout fiscal. Comme elles sont frappées à des milliers d’exemplaires, elles ont le même statut que les autres devises. Elles sont donc considérées comme des biens meubles en termes de fiscalité. Vous bénéficiez donc d’une exonération fiscale pour chaque revente de moins de 5000 euros !
Deuxième avantage : plus vous conservez vos Krugerrand longtemps, moins la taxe sur la plus-value que vous pouvez dégager est élevée. Au bout de 22 ans, vous n’aurez même rien à payer ! Bien sûr, il est toujours nécessaire de prouver la date et la valeur d’achat pour bénéficier de cette exonération.

Une pièce d’investissement populaire, malgré son passé

Le Krugerrand présente l’avantage majeur d’être reconnu partout dans le monde. C’est une pièce qui se revend également très facilement. Sa popularité et sa forte liquidité font du Krugerrand un placement intéressant et sûr.
Dans les années 1980, le Krugerrand représentait 90% du marché mondial des pièces d’or ! Son déclin est ensuite dû à des sanctions, notamment d’ordre politique. L’apartheid a conduit de nombreux pays occidentaux à refuser l’import de la pièce d’or, si bien que sa popularité a chuté. Ce fait est intéressant à garder à l’esprit avant d’acheter des Krugerrand, étant donné que ce passé peut rebuter certains acheteurs.
Cependant, la pièce sud-africaine a conservé sa notoriété après ces sanctions et malgré la montée de la concurrence. C’est une preuve de sa stabilité et de son utilisation comme réserve de valeur.

Une pièce rustique mais robuste

Certes, le Krugerrand est moins pur que certains de ses concurrents, comme la Mapple Leaf. En l’occurrence, le Krugerrand 1 once titre à 916,667 ‰.
Le « titre » est un pourcentage qui permet de calculer la proportion d’un métal précieux dans un alliage, en nombre de parts pour 1000. Dans le cas du Krugerrand, l’alliage est donc composé d’environ 916 parts d’or sur 1000. Le reste se compose principalement de cuivre.
Cette part de cuivre rend la pièce assez « rustique », avec une apparence moins esthétique que d’autres pièces plus pures. Cependant, elle rend le Krugerrand extrêmement robuste. Cet avantage n’est pas négligeable : ces pièces se dégradent moins vite et résistent à des manipulations nombreuses.

Conclusion

Comme vous avez pu le constater, les pièces d’or Krugerrand représentent un placement intéressant lorsque l’on s’intéresse à l’or. Rustique mais robuste, cette monnaie est reconnue internationalement et se revend facilement. En plus du Krugerrand 1 once, il est à noter qu’il existe trois plus petites pièces d’une demi once, un quart d’once et un dixième d’once.