Conseils

La franchise d’assurance auto : quelques elements d’explication

La franchise est un élément important de l’assurance automobile qui doit être soigneusement prise en compte lors de la souscription et du renouvellement d’une police. Il est important que vous soyez conscient des différents éléments qui composent votre assurance auto. Alors que d’autres assureurs peuvent avoir des processus différents, ce guide vous apprendra exactement ce qu’est une franchise d’assurance auto, comment elle affecte vos coûts de conduite et quand vous devez la payer.

Qu’est-ce que la franchise d’assurance auto ?

Une franchise automobile est un montant que vous pourriez avoir à payer en cas de sinistre. L’assurance est conçue pour vous couvrir pour les sinistres les plus coûteux que vous ne pourriez pas régler par vous-même. Si aucune franchise n’était fixée, cela pourrait encourager les conducteurs à faire des réclamations pour des dommages mineurs tels que des éraflures et des rayures sur la carrosserie. C’est pourquoi une franchise est fixée.

Il existe deux types de franchise : obligatoire et volontaire. Nous fixons votre franchise obligatoire et vous choisissez votre franchise volontaire. Les deux montants sont automatiquement additionnés et c’est ce que vous devrez payer en cas de sinistre, alors assurez-vous que ce montant vous convient. Dans la majorité des cas, l’augmentation de la franchise volontaire entraînera une diminution du prix, mais ce n’est pas le cas pour tous les clients.

Le montant de la franchise que vous payez en cas de sinistre peut varier en fonction des éléments suivants :

  • Du montant de la franchise volontaire que vous avez choisi de payer
  • Du type de sinistre
  • De votre âge
  • Votre expérience de conduite
  • La marque et le modèle de votre véhicule
  • Le montant que vous payez est indiqué dans le tableau de votre police.

Il est également important que vous ne souscriviez ou ne renouveliez votre police d’assurance auto que si vous êtes satisfait du montant de la franchise.

Quelle est la différence entre une franchise volontaire et une franchise obligatoire ?

– Franchise obligatoire

Il s’agit du montant fixe préétabli par votre assureur qui sera payé si vous faites un sinistre sur votre assurance auto. Le niveau de franchise tend à être plus élevé pour les nouveaux conducteurs ayant moins d’expérience de conduite, ou pour ceux qui conduisent des voitures à hautes performances, selon le groupe d’assurance de la voiture.

– Franchise volontaire

La franchise volontaire vous permet de contrôler le coût de votre assurance automobile. Vous décidez du montant à payer. En plus de votre franchise obligatoire, vous devrez payer les deux en cas d’accident. Assurez-vous donc que vous pouvez vous permettre de payer ce montant en cas d’accident. Vous pouvez choisir soit une franchise volontaire plus faible pour une prime plus élevée, soit une franchise volontaire plus élevée pour une prime plus faible.

Faut-il payer la franchise si l’on n’est pas en faute ?

Vous devrez payer votre franchise si vous avez un accident et que vous faites une réclamation, même si vous n’êtes pas responsable. La bonne nouvelle, c’est que vous pourrez peut-être récupérer ce montant auprès de votre assureur automobile s’il est prouvé que l’accident est imputable à quelqu’un d’autre.