Assurance

Critères de classification des entreprises

Une entreprise est une organisation qui combine les moyens financiers, matériels et humains en vue de produire des biens et services destinés à la vente pour en tirer un profit. C’est également une unité économique de production. Les entreprises peuvent être classées selon plusieurs critères. Soit selon leurs dimensions, activités ou selon le statut juridique. Dans les lignes à suivre, nous donnerons plus de détails sur ces différents critères.

 

Les principaux critères de classification des entreprises

Les entreprises sont classées selon :

Leurs dimensions

On a de grandes entreprises, moyennes entreprises et de petites entreprises. On distingue aussi suivant ce critère les micros entreprises qui sont de toutes petites tailles. Pour distinguer la dimension, on se sert du chiffre d’affaires ou de l’effectif (nombre total de personnes)

Le critère de l’activité

Nous avons l’entité commerciale et l’entreprise de service. Les entités commerciales sont des entreprises qui achètent des biens et qui revendent à l’état tandis que les entreprises de services interviennent dans les domaines du transport, des assurances, des banques…

Le statut juridique

Nous avons les entreprises individuelles et les entreprises sociétaires. Les entreprises individuelles sont des entreprises créées par une seule personne qui apporte la totalité du capital. Cette personne est appelée l’exploitant. Les entreprises sociétaires appelées société : c’est une entreprise appartenant à deux ou plusieurs personnes appelées associés, qui mettent en commun leurs apports. Les sociétés peuvent être divisées en société de personnes et en société de capitaux. Les sociétés de personnes sont des sociétés dont les associés sont solidairement et indéfiniment responsables des dettes de la société. Comme exemple nous avons la société en nom collectif (SNC). Par contre les sociétés de capitaux sont des sociétés dont les associés ne sont responsables que par leurs apports. La société anonyme (SA) est un exemple de société de capitaux.