Pourquoi investir dans la societe civile de placement immobilier ?

Il est plus facile d’acheter et de vendre des parts dans une société de placement immobilier que d’acheter et de vendre des propriétés. Les fonds de placement immobilier peuvent être cotés en bourse et vous pouvez négocier les parts tout au long de la journée.

Comment fonctionne une SCPI ?

En finance, une société de gestion collective est essentiellement une entité juridique qui détient des biens et des actifs pour une personne ou un groupe. Les fonds de placement immobilier sont utilisés à des fins telles que la planification successorale ou les fonds fiduciaires utilisés pour transférer des actifs à une génération plus jeune. En matière d’investissement, une fiducie peut permettre à des tiers d’acheter des parts de sa fiducie, ce qui leur permet de percevoir une partie des rendements produits par les actifs.

Les types de biens immobiliers détenus par les SCPI peuvent également varier. Certaines possèdent un grand nombre de maisons résidentielles tandis que d’autres investissent dans des immeubles en copropriété. D’autres encore travaillent strictement sur le marché de l’immobilier commercial. Cela signifie que les investisseurs individuels peuvent ajouter une société de placement immobilier commercial à leur portefeuille d’investissement. Cela leur permet de s’exposer au marché de l’immobilier commercial sans avoir à investir directement dans un actif de plusieurs millions d’euros.

Les actifs en question sont des biens immobiliers productifs de revenus, sous la forme d’immeubles achetés ou de nouveaux développements. Contrairement aux autres sociétés immobilières, les SCPI qui développent de nouvelles propriétés ne vendent généralement pas les propriétés qu’elles construisent. La société génère de l’argent grâce aux revenus locatifs, aux capitaux propres ou aux intérêts sur les prêts, puis distribue les bénéfices aux actionnaires. Outre, créer une SCPI donne aux investisseurs la chance de profiter de certains avantages.

Les bonnes raisons de choisir une SCPI ?

Une maison est un bien de consommation, et non un investissement, en particulier lorsqu’elle est financée par une hypothèque importante. Elle ne produit pas de revenus courants, mais nécessite plutôt des intérêts hypothécaires réguliers, des impôts fonciers, des paiements d’assurance et des coûts d’entretien. En revanche, les SCPI représentent un investissement dans l’immobilier commercial, qui génère des revenus continus grâce aux loyers.

Les sociétés de placement immobilier sont des investissements à rendement total. Elles offrent généralement des dividendes élevés et un potentiel d’appréciation du capital modéré à long terme. Les rendements totaux à long terme des actions de sociétés de placement immobilier ont tendance à être similaires à ceux des actions de valeur et supérieurs aux rendements des obligations à faible risque.

En raison de l’importance des dividendes qu’elles procurent, les sociétés de placement immobilier constituent un investissement important tant pour les épargnants que pour les retraités qui ont besoin d’un flux de revenus continu pour faire face à leurs dépenses. Les dividendes des fonds de placement immobilier sont importants, car ils sont tenus de distribuer chaque année au moins 90 % de leur revenu imposable à leurs actionnaires. Leurs dividendes sont alimentés par le flux stable des loyers contractuels payés par les locataires de leurs propriétés. La corrélation relativement faible des rendements des actions cotées en bourse des fonds de placement immobilier avec les rendements des autres actions et des placements à revenu fixe fait également des fonds de placement immobilier un bon moyen de diversifier son portefeuille.