Panneaux solaires pour le développement durable de l’Afrique

panneau solaireLa plupart des pays en Afrique sont classés comme étant sous développé. Certain disent même que ce sont des pays en voie de sous développement. Et même, quand un pays d’Afrique est riche, dans son territoire, la grande différence est plutôt visible : une partie de la population est vraiment aisée, ce qui fait que le pays arrive à avoir un certain niveau de développement mais la majorité est tellement pauvre qu’on dirait que ces deux types de population ne vivent pas dans le même pays ni même dans le même monde.

Plusieurs facteurs peuvent être blâmés. Mais nous suggérons que tout le monde participe à la résolution du problème et au développement de ces nations.

La région africaine se trouve dans la partie Sud de la planète terre et proche de l’équateur. Elle est fortement ensoleillée. Ce qui fait que la plupart des temps, le rendement des cultures et de l’élevage est faible comparé à celui du pays au climat modéré. Ce climat aride est proche de celui de la Californie aux État Unis d’Amérique. Pourtant, ce pays arrive à être une puissance mondiale.

La raison c’est parce qu’ils savent rendre ses faiblesses en quelques choses d’unique et plutôt fortifiant. Pour s’y prendre, Ils utilisent de l’énergie éolienne.

Mais suivre bêtement ce que les autres font n’est pas la solution. On pourrait plutôt prendre ce qui est bon et adapter cela aux conditions existantes. Concernant l’Afrique, la population pourrait utiliser et profiter du soleil en utilisant les panneaux solaires.

Les panneaux photovoltaïques sont très rentables dans les pays ensoleillés. Il existe 3 types de cellules photovoltaïques : La Cellule photovoltaïque en silicium amorphe (moins couteuse), la Cellule photovoltaïque en silicium polycristallin (rendement deux fois supérieure à celui de panneau solaire photovoltaïque amorphe), la Cellule photovoltaïque en silicium monocristallin ( le plus rentable de toutes).

En sachant que les panneaux solaires sont capables de transformer les rayonnements solaires en électricité, le fait de les avoir permet à son possesseur de profiter de l’électricité avec un minimum de dépense. Rien qu’avec cela, la population pourrait économiser de l’argent.

Les panneaux solaires thermiques peuvent être également utilisés. Même si ce ne serais que pour les installations sanitaires; car il faut noter que pendant la nuit, la température peut chuter dans certaines régions de l’Afrique (Exemple : Égypte et la région Saharienne). Ce qui fait que la possession d’eau chaude au niveau des installations sanitaires est un nécessaire.

installation de panneaux solaires

Mais actuellement, le prix des matériels et de l’installation des panneaux solaires ne sont pas encore dans les moyens du tiers monde. Mais ceux qui perdent gagnent. Ce n’est pas pour les fantaisies que les pays occidentaux optent maintenant pour les panneaux solaires. C’est plutôt pour pouvoir économiser car même si le prix des matériels et le cout d’installation sont élevé, les bénéfices que l’utilisateur obtiendra au fur et à mesure des temps seront plus grande (viabilité du matériel plus de 30 ans, prix des matériels et de l’installation récupéré après une dizaine d’année).

Visez plus loin, utilisez des panneaux solaires avec a-f-e.fr !!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *