Panneaux solaires, comment ça marche ?

Le panneau solaire est une plaque de 0,2 mm d’épaisseur. Il fonctionne grâce à des matériaux appelés semi-conducteurs. L’un des semi-conducteurs le plus utilisés est le silicium. En fait, les photons de la lumière provenant du soleil mettent les électrons du silicium en mouvement. Ce qui génère une électricité de manière continue.

solaire

L’électricité est là, mais il faudrait des appareils pour que cette énergie soit transformée sous une forme utilisable et pour qu’elle puisse se transmettre au niveau des appareils électriques utilisés. Le panneau solaire est alors relié à un dispositif électrique comprenant un régulateur, une batterie et un onduler.

C’est l’onduleur qui transforme l’énergie générée par les panneaux solaires en énergie alternative qui sera directement utilisée par les appareils électriques, ou bien, conservée dans une batterie. Dans les deux cas, l’énergie sera toujours contrôlée par un régulateur.

Pour pouvoir les utiliser et profiter de l’énergie qu’il nous offre, les panneaux solaires doivent être installés. La plupart des temps, ils sont installés sur les toits. Cet endroit présente de nombreux avantages. étant bien incliné, à environ 30°, les panneaux solaires installés sur le toit offrent un rendement optimal. De plus, là haut, ils sont difficilement accessibles. Leur sécurité est donc assurée. L’installation sur le toit permet également d’installer une grande taille de panneaux solaires. Ce qui fait que l’énergie, l’électricité obtenue est plus élevé, voir le maximum.

L’installation aux façades exposées au soleil et tourné vers le sud ainsi que l’installation des panneaux solaires dans le jardin sont aussi des options. Dans ces deux derniers cas, l’avantage c’est que l’entretien est plus facile.

Il faut noter que l’installation des panneaux solaires photovoltaïques nécessite le travail d’un professionnel.

Les panneaux solaires photovoltaïques sont plus fragiles comparés aux panneaux solaires thermiques. Néanmoins, ils nécessitent très peu d’entretien.

panneau solaireConcernant l’entretien des panneaux solaires, normalement leur nettoyage est effectué par la pluie. Il faudrait quand même que ces panneaux soient nettoyés légèrement par son propriétaire à l’aide d’une éponge humide et un savon. Il faudrait également vérifier de temps en temps les câbles, les onduler et les autres matériels liés au panneau solaire.

Mais ce qui est magnifique avec les panneaux solaires c’est que lorsqu’ils sont usés, tous les matériaux qui lui composaient pourraient être recyclé et utilisé encore une fois dans la fabrication d’un nouveau panneau solaire.

Installez un panneau solaire à l’aide d’un spécialiste de groupe Expert solution energie!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *