L’histoire des panneaux solaires: un véritable conte de fée qui se réalise pour nous

Les premières utilisations de l’énergie solaire sur la planète terre n’ont pas été très efficaces. Au tout début, c’était dans l’espace qu’ils ont été le plus utilisé. Les panneaux solaires de l’espace sont soumis à beaucoup plus de rayonnement que nos panneaux de surface. Ceci est parce que l’atmosphère de la Terre filtre la grande majorité du rayonnement du soleil avant même que celui-ci atteignent la surface de la planète.

panneau solaire

Sur la planète terre, il fallait attendre plusieurs années avant que les panneaux solaires soient devenus une source d’énergie rentable. La raison a été que leurs utilisations ont été plus bénéfiques hors de l’atmosphère que sur notre planète. En plus de cela, les autres moyens de production d’énergies étaient encore moins couteux par rapport à l’énergie produite par les panneaux solaires.

De ce fait, la plupart des sources d’énergies provenait des combustibles fossiles (combustion de charbon, de pétrole ou de gaz naturel). Ces combustibles sont les résultats de plusieurs centaines d’année de transformation des matières organiques. C’est-à-dire que ces combustibles ne peuvent pas être renouvelés dans un bref délai. Au contraire, ils vont s’épuiser dans un délai que nous ignorons mais qui n’est plus loin.

Il était donc nécessaire de développer des sources d’énergie alternatives, des énergies renouvelables. Parmi eux, il y a les bois. Mais leur utilisation a provoqué la déforestation et la disparition de plusieurs espèces d’animaux terrestres et même aquatiques. Il y a également l’énergie éolienne et l’énergie hydroélectrique. Mais le vent et l’eau sont des dérivés du soleil. Alors l’être humain a décidé d’utiliser directement le soleil à l’aide des panneaux solaires.

En fait, d’après les recherches, le soleil déverse – toutes les heures – sur la terre plus d’énergie que l’humanité a besoin pendant une année. Ce qui fait que tous les jours, la terre reçoit d’énergies pour au moins 12 ans.

C’est pour ces raisons que les recherches ont été effectuées et même accélérées afin de rendre les panneaux solaires viables et rentables pour les terriens. Actuellement, grâce à des subventions gouvernementales et aux efforts des scientifiques, ils sont devenus plus efficaces et moins couteux. Ils sont déjà utilisés et installés sur des maisons, des bateaux, bâtiments industriels,…

L’exploitation du potentiel de l’énergie solaire ne fait que commencer. Dans un futur proche, la capacité des panneaux solaires à transformer les rayonnements solaires en énergies électriques pourrait augmenter et dépasser largement sa capacité actuelle. De plus, compte tenu de l’intérêt que les gouvernements des pays les plus puissantes de la planète (USA, Chine, France,…) porte sur cette cause, ainsi que grâce aux travaux acharnés des chercheurs, bientôt, la technologie du film mince serait utilisable.

central solaire

A ce moment là, les peintures sur les bâtiments et même sur les voitures seront capables de générer de l’énergie. Pouvez-vous imaginer ce monde ? Un monde de panneau solaire développé. Et les humains pourraient vivre heureux avec cela, ils diminueront leurs dépenses et l’environnement serait protégé et entretenu !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *