Les garanties d’un crédit immobilier

Il est évident de rappeler que le crédit immobilier fait l’objet de quelques garanties. Avant de répertorier les différentes garanties que Le client  est censé savoir, nous allons d’abord définir cette notion de crédit immobilier.

 

Définition

 

C’est une opération par laquelle un établissement de crédit met à la disposition d’un client une somme d’argent pour financer la construction, l’acquisition d’un logement, d’un terrain ou des travaux de rénovation. Pour rappel ce crédit peut aller au-delà d’un seuil de 75 000 euros dans le cadre de la nouvelle loi sur le crédit à la consommation.

 

Cependant il serait préférable d’expliciter les quelques garanties que le client doit impérativement savoir.

 

Les garanties

 

Les garanties liées aux crédits immobiliers prennent essentiellement en compte trois concepts de la finance. Il s’agit d’une hypothèque, d’un cautionnement ou d’un nantissement. En effet, nous sommes dans l’obligation de les définir un à un :

Hypothèque : C’est une garantie qui  porte généralement sur le bien immobilier financé. L’inscription d’une hypothèque sur un registre légal assure à votre banque que le bien qu’elle a financé ne sera pas revendu avant le remboursement du prêt. En cas de non-paiement votre banque pourra, en extrême recours, faire saisir le bien et le vendre pour récupérer le montant restant dû.

Cautionnement : il existe des organismes spécialisés, qui moyennant le paiement d’une commission de caution et d’une participation à un fond de garantie, se portent caution pour garantir votre banque. En cas de défaillance de votre part, l’organisme versera à votre banque ce que vous lui devez. Par la suite, cet organisme se retournera contre vous pour récupérer les fonds avancés, et pourra obtenir une hypothèque judiciaire.

– Nantissement : il s’agit en général d’un contrat d’assurance vie ou parfois de titres, mis à la disposition de la banque pour garantir le remboursement de votre crédit.

 

Partant de tout çà, nous pouvons déduire que le remboursement du crédit immobilier  auprès des structures financières s’effectuera  avec n’importe quelle contrainte.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *