l’énergie solaire et le transport ferroviaire.

Le train est un des meilleurs moyens de transport pour la population des grandes villes. De leur apparition à nos jours, ils n’ont cessé de se moderniser, d’abord alimentés par le charbon, puis la vapeur et maintenant par l’électricité produite dans les centrales électrique ou nucléaire. Ils sont devenus indispensables dans la vie de tous les jours.

TRAIN

Mais ce moyen de transport malgré son utilité joue un grand rôle aussi dans la pollution de notre environnement. Une pollution dont peu de gens se rendent compte, mais qui est bien présente surtout dans l’air que nous respirons avec un taux de CO2 très élevé.

« Rien n’arrête le progrès » disait Alexandre Vialatte, c’est bien vrai et cela touche aussi ce magnifique moyen de transport, qu’est le transport ferroviaire.

Certains trains de par le monde se mettent maintenant à la tendance verte, ils se sont dotés de puissants panneaux solaires photovoltaïques capables de produire de l’électricité afin d’alimenter tous les wagons et de le faire fonctionner aussi bien qu’avec l’électricité produite par ces centrales polluantes.

Le progrès ne s’arrête pas là, toutes les infrastructures qui s’associent à ce mode de transport fonctionnent déjà à l’énergie solaire. Les aiguillages, les grands lampadaires, la gare tout entière et même les centres de contrôle se sont adaptés à cette révolution énergétique.

panneau solaire

Pourquoi ce changement radical ?

  • L’impact sur l’environnement :

 Avec l’utilisation de cette nouvelle source d’énergie, le transport ferroviaire devrait être en mesure d’éviter le rejet de plus de 47,3 millions de kilos de CO2 dans notre atmosphère. Cela limitera « l’effet de serre » qui sévit gravement dans toutes les grandes villes du monde.

  • La sécurité :

La sécurité dans ce moyen de transport doit être pleinement surveillée, car plus de 5000 personnes empreintes le trainent chaque jour. Avec autant de vie en jeu, il faut avoir à sa disposition une source d’énergie illimitée qui ne risque pas de tomber en panne à tout moment.

  • Le progrès technologique :

La forme des panneaux solaires photovoltaïque donne un look futuriste aux infrastructures. Une transformation utile et pourtant très utile.

Avec la crise de l’énergie qui se profile à l’horizon. Cette reconversion à l’énergie solaire est plus que la bienvenue dans le domaine du transport.

Visitez la page a-f-e.fr pour en savoir plus!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *