Le taux prêt travaux

Le crédit travaux est une forme de crédit affecté au financement de travaux.

S’il existe plusieurs formes de crédits à la consommation (crédit affecté, découvert bancaire, crédit renouvelable, prêt personnel…), les plus couramment utilisés dans le cadre d’un financement de travaux restent le crédit affecté et le prêt personnel.

Le crédit affecté est directement attaché au financement d’un bien précis (le crédit est donc annulé si le bien n’a pas été livré), au contraire du second. En clair, le crédit affecté/travaux offre davantage de sécurité que le prêt personnel, celui-ci étant en contrepartie beaucoup plus souple.

Le taux prêt travaux varie selon le type de financement travaux choisi. Il convient donc de bien comprendre à quoi il correspond et quel est le taux d’intérêt appliqué afin de bien choisir son prêt travaux.

 Le type de taux d’intérêt

Certains prêts travaux, comme le prêt travaux à taux 0  ou l’éco prêt travaux, sont accordés avec un taux d’intérêt nul.

Par contre pour les autres types de prêts travaux, un taux d’intérêt est appliqué. Il correspond à un pourcentage du montant emprunté qui s’ajoute à la somme d’argent nécessaire pour le financement des travaux.

Il existe 2 types de taux d’intérêt :

 taux fixe : le taux d’intérêt est fixé au moment de la signature du prêt et reste inchangé pendant toute la durée des remboursements ;

• taux variable : le taux est révisé chaque année en fonction d’un indice (en général il est aligné sur l’indice Euribor 3, 6 ou 12 mois).

Le taux effectif global

Lorsque l’on souscrit à un prêt travaux, il est également important de vérifier le taux effectif global (TEG) du prêt.

Celui-ci correspond au taux d’intérêt fixe ou variable augmenté des frais liés au prêt.

Le TEG est donc calculé en fonction :

• du taux d’intérêt ;

• des frais de dossier ;

• des frais de garantie ;

• des frais d’assurances.

Pour diminuer le coût et la durée de son crédit, un conseil : faîtes appel à un courtier. Grâce à son réseau de partenaires, ce dernier se chargera de négocier les meilleures conditions financières pour votre crédit travaux.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *