Le simulateur crédit

Le simulateur  crédit en ligne est devenu un moyen indispensable pour chaque personne qui veut contracter un crédit.

Un simulateur crédit offre une description de la situation présente et future de celui qui souhaite contracter un emprunt. Cela se traduit par la mise à disposition d’un ensemble de calculettes financières permettant de déterminer des données nécessaires à la compréhension d’un crédit.

L’objectif du simulateur crédit est de fournir un instrument de comparaison qui aidera à choisir l’établissement auprès duquel l’emprunt se fera. En résumé, à l’aide de ces simulateurs chaque proposition de crédit sera évaluée. Sur un simulateur crédit on peut modifier  les données personnelles : durée, montant, mensualités…

L’information la plus recherchée est le meilleur taux d’intérêt. Connaître le taux d’intérêt n’est déjà pas facile ; on devine ainsi la difficulté rencontrée pour connaître l’établissement qui offre le meilleur taux. Pour cela il est nécessaire de comparer plusieurs devis et par conséquent d’aller sur plusieurs sites. Une chose est cependant sûre : chaque simulateur crédit intègre dans son mode de calcule de l’intérêt de l’emprunt le montant de l’apport personnel, la somme empruntée, la capacité de remboursement c’est-à-dire son taux d’endettement et les différents frais bancaires ainsi que le coût de l’assurance.

Toutefois, l’évaluation d’un crédit ne se limite pas à l’unique détermination du taux d’intérêt. D’autres éléments sont à prendre en compte : la durée maximale du remboursement, le montant des mensualités, l’apport initial exigé, le type et le niveau de garanti demandé. Autant d’informations qui permettront d’évaluer le coût réel de l’emprunt.

Cependant il ne faut pas se tromper sur les intentions réelles de ces organismes (agences, courtiers, établissements de crédits). Certes, ces simulateurs rendent un service aux futurs emprunteurs. Mais par-dessus tout, ce sont des outils marketing visant à influencer la décision de ces derniers. C’est généralement par le biais de ces calculettes que le futur client entretient ses premières relations avec l’établissement. D’ailleurs, les phrases explicatives sont rares sur ce type de sites. Elles se résument toutes à une invitation à utiliser l’outil.

Si l’on s’intéresse aux prêts immobilier, généralement, les sites proposent de fournir les informations suivantes : le montant des mensualités, le montant maximum que l’on peut emprunter, le taux d’endettement, le taux effectif global, le tableau d’amortissement, la simulation du prêt en cas de taux fixe, la simulation du prêt en cas de taux variable, la possibilité ou non de bénéficier d’un prêt à taux zéro, une comparaison entre le statut d’un propriétaire ou d’un locataire compte tenu des revenus, le montant des frais de notaire dans le cas d’un logement neuf, le montant des frais de notaire dans le cas d’un logement ancien, la situation du prêt lorsque l’on détient un compte ou un plan épargne logement.

Dans tous les cas, il est important d’apporter une attention à la précision de l’outil de simulation et à sa facilité d’utilisation.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *