Le regroupement de crédit

Le terme « regroupement » est attribué à l’expression rachat de crédit qui veut dire substituer un ou plusieurs crédits déjà existants par un seul et unique crédit, à un taux moins élevé.

Le regroupement de crédit permet de regrouper les mensualités de différents prêts afin d’avoir une seule et unique mensualité à rembourser. Avoir plusieurs crédits en cours engendre de nombreux frais de gestion, d’assurance et surtout des remboursements d’intérêts. Le rachat des crédits permet donc de réduire de manière significative la somme de ces charges en réduisant les frais liés aux crédits multiples.

Il est possible de renégocier toutes sortes de crédits : crédit immobilier, crédit consommation, crédit personnel…

Le refinancement hypothécaire

Il consiste à regrouper l’ensemble de vos crédits en cours (prêt immobilier, consommation, crédit renouvelable…) en un seul prêt hypothécaire au taux et sur la durée d’un prêt immobilier. La période de remboursement peut s’échelonner jusqu’à 30 ans.

Le refinancement de prêt consommation

Il permet de regrouper tous vos prêts personnels (crédit automobile, crédit travaux, crédit renouvelable, retards de paiement…) en un seul prêt sur une durée pouvant aller jusqu’à 10 ans à un taux très intéressant.

Les personnes concernées par le rachat de crédit 

Le rachat de crédit s’adresse à toutes les catégories socioprofessionnelles (commerçants, professions libérales, artisans), aux salariés, retraités…

Propriétaire comme locataire vous pouvez bénéficier d’un regroupement de crédit. Une interdiction bancaire sera un motif de refus dans tous les cas tandis qu’une inscription au FICP ne le sera que pour les non propriétaires.

Changer de banque n’est pas obligatoire pour réaliser une restructuration de crédits. En effet l’opération sera prise en charge pour une «société intermédiaire en Opération Bancaire» qui s’occupe de toutes les démarches administratives auprès de différents organismes bancaires en toute confidentialité.

Si vous avez déjà bénéficié d’un refinancement de prêt, une seconde demande est possible. Cependant, votre première restructuration de crédit ne doit pas avoir fait l’objet d’incidents de paiement et un minimum d’un an doit s’être écoulé entre les deux demandes.

Sa durée

Concernant la durée restante de prêt en cours, elle doit être supérieure à la durée écoulée pour couvrir les frais liés au rachat (ex : pour un prêt sur 15 ans le rachat devrait avoir lieu au cours de la 7ème année) parce qu’après cette période la différence totale des mensualités n’est plus suffisante pour couvrir les pénalités et les frais associés, et si la différence entre le taux actuel et le taux du nouveau crédit est au minimum de 1,2 points.

Afin d’effectuer le rachat de ses crédits dans les meilleures conditions possibles, il est important d’agir dès que la situation financière s’avère difficile. Cependant, sachez que même dans des cas d’endettement très élevé, une procédure de rachat de crédit est réalisable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *