Le réchauffement climatique n’aura aucun mot à dire si on utilise les panneaux solaire.

La consommation d’énergie est actuellement quelque chose d’indispensable pour chaque terrien. Dans chaque famille, l’énergie est nécessaire : pour laver les linges, pour mettre en marche la radio ou la télévision, pour charger le téléphone, pour cuisiner, pour étudier sur ordinateur, pour pouvoir se déplacer avec les avions, automobiles et les motos, …. Au niveau des entreprises, la liste est encore plus longue. Ce qui signifie que personne ne peut l’ignorer ou ne pas l’utiliser.

Le problème se situe dans le fait que les sources d’énergie disponible et les plus utilisées provoquent le réchauffement climatique. Il nous faut donc une solution. Soit on diminue la consommation d’énergie, soit on trouve une autre source d’énergie.
Qu’est ce qu’on doit faire pour diminuer la consommation en énergies ?

On pourrais exiger aux industries d’avoir un permis d’émissions de CO2 qui est un gaz provoquant le réchauffement climatique. Actuellement, cette loi est déjà en rigueur mais apparemment, rien a changé, la température ne cesse de grimper avec une vitesse de plus en plus rapide.

On pourrait également capter les gaz carboniques que les industries émettent. En chine, cette technologie est déjà utiliser. Ils envisagent même de la vendre aux États Unis. Mais bien sur, c’est quelque chose de trop coûteuse et que son application n’est pas encore envisageable pour tout le monde. Ce n’est pas la bonne solution alors.

Dans le transport, on devrait éviter de prendre l’avion car en le faisant, une personne pourrait émettre 60 à 100 g de carbone par kilomètre. On devrait également utiliser des voitures électriques. Les voitures qui dépendent des énergies fossiles émettent 100 à 250 g de carbone par kilomètre parcouru. Mais à notre époque est –ce envisageable ? Ne pas pouvoir se déplacer en avion ? Ce serait le chaos ! Et concernant les voitures, même si on opte pour les voitures électriques, il faut quand même dire que les prix de ces genres de voiture ne sont pas pour tout le monde.

A la maison, quotidiennement, on pourrait utiliser des ampoules à basse consommation d’énergie, mais il est évident que ne résoudra pas notre problème.
Qu’est ce qu’il faudrait faire alors ?
Actuellement l’émission de carbone par an est de 6 gigatonnes. En France, selon les statistiques, cette émission de CO2 est de 2 tonnes par personne. Il faudrait que cette émission de carbone descende jusqu’à 500 kg/ personne pour que le réchauffement ne dépassera pas de 2°C dans la prochaine décennie.

La meilleure solution est alors les panneaux solaires. Ils sont faciles à manipuler, ils ont un prix imbattable et ils peuvent nous fournir de l’électricité à tout moment. Le plus c’est qu’ils n’émettent pas de gaz à effet de serre. Donc, pour vaincre le réchauffement climatique, il n’y a pas mieux que les panneaux solaires. L’énergie éolienne, les biomasses et les hydrauliques sont là mais il faut dire que ce sont des dérivés du soleil alors pourquoi ne pas utiliser directement la source ? C’est plus facile et sans détour !!!

Pour plus d’information sur http://azurse.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *