Le Prêt Action Logement

Le prêt Action est connu anciennement sous le nom du prêt 1% logement. Le prêt action logement a pour but de financer une partie de l’achat d’une résidence principale d’un salarié, sous certaines conditions.

Le Prêt Action Logement est destiné aux employés ou retraités depuis moins de 5 ans des sociétés privées, industrielles et commerciales, comprenant au minimum 10 salariés.

Le Prêt Action Logement n’est accordé que dans le cadre de la primo accession ou dans le cas d’une mobilité professionnelle. Le logement acheté doit être la résidence principale de l’emprunteur, de ses ascendants ou descendants, ou son conjoint. Les investissements locatifs sont donc exclus de ce prêt.

Ce prêt peut être également demandé pour l’acquisition d’un logement sans travaux dont l’emprunteur est locataire, ceci-comprenant les logements HLM, ou pour la levée de l’option d’achat d’un contrat de location-accession.
Celui-ci est à destination des salariés du privé sous réserves de certaines conditions et est accordé par l’employeur ou, dans la grande majorité des cas, par un organisme collecteur.

Il peut être souscrit sur une durée libre dans la limite maximum de 20 ans. Son taux d’intérêt pour 2011 est fixé à 1,75 %, auquel il faut ajouter les frais de dossier et d’assurance.

Caractéristiques du prêt action logement

Pour demander ce prêt, il faut impérativement être salarié dans une entreprise privée (hors agricole), composée d’au moins dix salariés.

Le salarié emprunteur doit déposer sa demande auprès de son employeur, qui lui indiquera l’organisme collecteur où l’entreprise verse une participation à l’effort de construction. Le salarié emprunteur doit ensuite s’adresser à cet organisme.

Il est possible de faire sa demande auprès de l’organisme collecteur le plus proche : Comités Interprofessionnels du Logement (CIL), Chambre de Commerce et d’Industrie (CCI).

Le prêt Action Logement doit intervenir au plus tard dans le délai d’un an après la délivrance du certificat de conformité ou dans les trois mois de la première occupation.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *