Le label Bâtiment Basse Consommation (BBC)

 Un logement en France, consomme à peu près 240 kWhep/m².an. En revanche, le label BBC fixe à 50 kWhep/m².an la consommation maximale d’une maison neuve.

Le label BBC tient compte des conditions climatiques. Le label BBC – Bâtiment Basse Consommation – est un niveau de performance énergétique définit par la loi qui est bien supérieur aux normes en vigueur pour le neuf (RT 2005) ou pour la rénovation (RT ex).

En revanche, il devrait correspondre à la future réglementation thermique des bâtiments neufs qui sortira autour de 2012 (la fameuse RT 2012).

Il existe deux labels : BBC-Effinergie et BBC-Effinergie Rénovation.

 BBC-Effinergie pour les bâtiments neufs

Premier label Effinergie, il est construit sur les bases de la Réglementation Thermique RT 2005. BBC-effinergie vise à identifier les bâtiments neufs dont les très faibles besoins énergétiques contribuent à atteindre les objectifs de 2050, c’est-à-dire de réduire les émissions de gaz à effet de serre par 4.

BBC-Effinergie Rénovation pour les bâtiments existants

Le label BBC Rénovation a été lancé par l’Etat en 2009, repris par Effinergie et délivré par des organismes certificateurs accrédités depuis le début de l’année 2010 seulement.

Ce nouveau label cible un marché considérable de plus de 31 millions de logements en France et plusieurs centaines de millions de m² pour les bâtiments tertiaires, pour la plupart très énergivores car construits avant 1975.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *