Le fonctionnement de la LOA

La  location avec option d’achat est le mode de financement actuellement le mieux adapté aux professions libérales, artisans et commerçants.

La location avec option d’achat loue consiste à louer un véhicule à un organisme financier pour trois à cinq ans. Alors, le locataire choisit entre acheter sa voiture au prix convenu à l’avance ou la restituer et souscrire un nouveau leasing pour un véhicule neuf.

Le déroulement de l’opération de LOA

 

Schématiquement la location avec option d’achat se déroule en 3 phases :

• Le consommateur, futur locataire, commence par choisir le véhicule qu’il désire.

• Puis, l’organisme de crédit achète ce véhicule et le loue à son client pendant une durée déterminée (généralement comprise entre 3 et 5 ans).

• Enfin, le locataire, après une certaine période d’utilisation, peut décider d’acquérir le véhicule loué à un prix souvent faible.

A défaut d’achat, il doit, en fin de contrat, rendre la voiture en bon état à l’organisme loueur qui, le cas échéant, lui restituera le dépôt de garantie, déduction faite des éventuels frais de remise en état.

 

Il est parfois possible d’acheter le véhicule avant la fin du contrat, dès le 12ème mois. Mais la plupart des organismes loueurs n’octroient d’option d’achat au locataire qu’à la fin du contrat. Son montant est déterminé à l’avance par le contrat.

A la signature du contrat, l’organisme de crédit peut exiger un dépôt de garantie. Ce dépôt ne peut être supérieur à 15% de la valeur totale du véhicule. Dans la plupart des cas, il est égal au montant de l’option d’achat et sera donc conservé par l’organisme loueur si le locataire achète l’automobile…

Au terme du contrat, vous avez la possibilité d’acheter le véhicule pour un prix convenu dès la signature du contrat. Vous pouvez aussi restituer votre véhicule, et renouveler l’opération avec un nouveau véhicule, bénéficiant ainsi de toutes les innovations en termes de design, d’éléments de sécurité et d’options.

La LOA vous permet, grâce aux services associés tel que la maintenance, de disposer d’un véhicule toujours entretenu.
Si la LOA est attractive, il reste essentiel d’en connaître la réglementation, les avantages et les inconvénients.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *