Le crédit auto : ce qu’il faut comparer

Le crédit auto fait partie des crédits consommation. En ce qui concerne le comparatif crédit auto, avec plus d’une centaine d’établissements qui proposent des crédits auto répartis en France, les particuliers mettent beaucoup de temps à visiter chacun de ces établissements pour découvrir les offres les plus avantageux. Ce comparatif va alors jouer les intermédiaires entre l’emprunteur et les offreurs de crédit. Cette opération d’intermédiation ne coûtera rien à l’emprunteur ; par contre les institutions financières leur donnent des commissions pour chaque client qu’elles rapportent.

Plusieurs sites comparatifs crédit auto sont disponibles en ligne. Chacun d’eux est en partenariat avec des dizaines d’établissements. Elles revoient à ces derniers les renseignements que le demandeur de crédit a remplis.

Pour un comparatif crédit auto, ces renseignements sont en générale : le projet auto qu’il a concocté (état, marque et le série de la voiture, le moteur), le montant qu’il veut emprunter, le choix entre la détermination des mensualités qu’il peut (ou veut) payer ou la durée du contrat de prêt, sa situation financière (ses sources de revenus et ses charges) et enfin ses coordonnées. C’est d’après ces critères que les établissements financiers décideront s’ils veulent accorder un crédit à la personne ou non et si oui, à quel taux d’intérêt.

Dans les réponses du comparatif crédit auto qu’a effectué l’internaute, il trouvera le montant total du crédit sur chaque offre. Et c’est d’après ce point, ainsi que le taux d’intérêt, qu’il fera son choix.

Pour ce type de crédit il vaut  mieux comparer le TEG (ou Taux effectif global) qui tient compte des frais annexes : frais de dossier et assurances de prêt. Si vous ne comparez que le taux nominal du prêt, il n’inclut pas les frais. N’oubliez pas de comparer à durée de prêt égale : car plus vous allez rembourser votre crédit auto sur une longue durée, plus il vous
coûtera cher.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *