La banque est au cœur du financement immobilier

Comme nous le savons, le rôle primordial de la banque est de procurer la stabilité économique pour le pays, c’est pourquoi dernièrement son activité s’est largement diversifiée.

Dans sa définition juridique, une banque est une entreprise qui exerce le commerce de l’argent : elle gère les dépôts et collecte l’épargne des clients, accomplit des moyens de paiement (chèques, carte bancaires, etc.) et de change, prête de l’argent, et particulièrement se charge de tous services financiers.

Il existe plusieurs sorte de banques en fonction des activités qu’elles entreprennent : banque de dépôt, banque d’affaire, banques spécialisée dans un type de prêt, banque généraliste etc.

Cette institution financière doit posséder une licence pour pouvoir exercer, cette dernière est délivrée par un État et validée par des institutions spécifiques.

L’objectif des banques est de répondre aux besoins des clients en leur offrant des services performants :

• effectuer des opérations de change ;

• effectuer des opérations sur or, métaux précieux et pièces ;

• le placement, la souscription, l’achat, la gestion, la garde et la vente de valeurs mobilières et de tout produit financier ;

• le conseil et l’assistance en matière de gestion de patrimoine ;

• le conseil et l’assistance en matière de gestion financière, l’ingénierie financière et d’une manière générale tous les services destinés à faciliter la création et le développement des entreprises, sous réserve des dispositions législatives relatives à l’exercice illégal de certaines professions ;

• Les opérations de location simple de biens mobiliers ou immobiliers pour les établissements habilités à effectuer des opérations de crédit-bail.

Les banques jouent un rôle économique très important. Elles collaborent à orienter l’argent de ceux qui en ont momentanément trop vers ceux qui en ont besoin. Elles ont un grand rôle dans la sélection des projets en fonction de leurs perspectives économiques.

Ces entreprises sont soumises à une législation stricte d’exercice et de contrôle. Elles assurent pour l’État la confirmation des opérations financières et contribuent à la lutte contre les trafics.

Les banques sont donc bien au cœur du financement de l’économie, et semblent bien indispensables.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *