L’expert immobilier : un métier incontournable dans l’immobilier

Vous avez un bien et vous voulez connaître de façon précise sa valeur ? La réponse à cette question est de faire appel  à un expert immobilier.  C’est dans cette perspective que l’agence immobilière Vidati.fr vous propose des experts immobiliers dans le but de donner des réponses à toutes questions concernant l’immobilier.

 

L’agence Vidati vous propose toute une gamme de services et vous met en relation direct avec ses professionnels de l’immobilier. Par ailleurs, parmi les activités que propose Vidati figure le courtage en crédit.

 De ce fait, l’expert immobilier est l’homme de la situation non seulement à cause de son savoir mais également à cause de son savoir-être. Lorsqu’on veut évaluer tel ou tel bien, un certains nombres de questions se bousculent dans notre esprit.

La première est en générale combien vaut tel ou tel bien à un moment donné ?

Le travail de l’expert immobilier est justement de donner un prix à ce bien (habitation, local industriel, fonds de commerce, entreprise, terre agricole, forêt…)

Dans un premier temps, il effectue une visite détaillée du bien à expertiser.

Dans un second temps, il étudie le dossier en examinant les documents d’information en procédant aux vérifications nécessaires c’est-à-dire plan cadastral, origine de propriété, servitudes, occupation du sol…).

Il détermine ensuite sa « juste valeur » en prenant en compte des paramètres économiques, techniques, comptables, juridiques et fiscaux.

De façon plus précise, l’expert immobilier met au service de son client sa connaissance détaillée du marché et des zones géographiques. Il utilise des outils d’analyse et de comparaison spécifiques qui crédibilisent son évaluation.
Il rédige ensuite un rapport d’expertise qui comprend ses conclusions datées et signées.

Ce document est libellé selon une méthodologie et des normes conformes à la charte de l’expertise en évaluation immobilière.

Mise à part le côté technique, il faut savoir qu’un expert immobilier doit avoir un certain sens de l’observation, du relationnel sans oublier une grande capacité d’écoute et d’analyse. Les experts immobiliers sont généralement diplômés en droit des affaires, ou droit avec une spécialité en immobilier niveau Master2.

Pour revenir  à l’expertise, il est essentiel d’être rigoureux jusqu’au bout du processus afin de ne rien omettre. En effet, le métier d’expert immobilier exige beaucoup de patience et de persévérance sans perdre de vue l’objectif principal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *