Faire une simulation pour négocier son crédit immobilier

Vous souhaitez acheter une maison. Vous n’avez pas assez d’argent, vous devez emprunter pour financer cette opération immobilière.

Vous pouvez vous adresser à un établissement bancaire traditionnel ou à un établissement spécialisé.

Chacun est libre de négocier le montant des frais bancaires liés au coût du crédit immobilier, puisqu’aucune loi n’est régie à ce sujet. Ainsi, vous pouvez essayer d’entamer une négociation avec votre banque, ou auprès d’établissements prêteurs concurrents. Il est d’ailleurs recommandé d’interroger plusieurs entités afin d’aller au plus offrant.

Pour négocier le coût du crédit, commencez par demander une simulation à votre établissement bancaire. Ce dernier a tout intérêt à vous soumettre une offre avantageuse car le crédit immobilier est le meilleur moyen pour une banque de fidéliser son client, compte-tenu de la durée de l’engagement.

Il est de rigueur actuellement de négocier les frais de dossier liés  à la constitution de demande de prêt. Selon les établissements, vous pouvez parvenir à en être exonérés (cela dépendra notamment de votre capacité de négociation).
Pour faire une comparaison efficace entre deux offres de prêt, il est conseillé d’envoyer le même dossier à tous les établissements que vous mettrez en concurrence, afin d’obtenir des résultats comparables.

Prêtez attention au discours de votre interlocuteur, et assurez-vous qu’il ne va pas vous proposer d’inclure des produits financiers dont vous n’aurez que faire (exemple le plus fréquent : l’assurance habitation). Cantonnez-vous au prêt et aux assurances incontournables.

Solliciter l’intervention d’un courtier peut faciliter l’obtention de taux de crédits intéressants mais attention aux conditions spéciales.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *