Émission de gaz à effet de serre, limitée par les panneaux solaires

Actuellement, on parle souvent de réchauffement climatique. On dit également que c’est dû à l’émission de gaz à effet de serre. Mais c’est quoi un gaz à effet de serre ou plus exactement, qu’est ce que c’est l’effet de serre. Voici quelques explications

Commençons par le commencement.
Premièrement, la température de la planète résulte de l’équilibre entre les rayonnements que le soleil émet sur la terre et les rayonnements infrarouges que la terre envoie à l’espace.
Deuxièmement, les gaz à effet de serre sont : CO2 ; CH4 ; NO2 ; O3 ; CFC ; HCFC. Les sources de ces gaz sont : l’utilisation de charbon, pétrole, gaz ; la déforestation, le transport, l’industrie, l’agriculture, le traitement de déchet, les bâtiments personnels,…

Troisièmement, il faut savoir que les gaz à effet de serre peuvent absorber les rayonnements infrarouges émis par la surface de la terre. Et cela est nécessaire pour notre planète car dans le cas contraire, la température que nous percevrons serait égale à moins 18°C : une température qui nous est fatale. Mais puisque les gaz à effet de serre sont là, nous pouvons nous réjouir car « NORMALEMENT », ils augmentent cette température à 15°C.

Actuellement, due à la forte utilisation des sources de gaz à effet de serre, la concentration de ces derniers a fortement augmenté dans l’atmosphère. Les gaz les plus tenaces comme le HFC ont été émis dans la période la plus récente. De plus, depuis l’ère industrielle, la concentration du CO2, le principal gaz à effet de serre a augmenté de 30 %. Et l’ensemble de la concentration des autres gaz à effet de serre a augmenté de l’équivalent de 50% de C02. Ce qui fait qu’à présent, chaque année, nous émettons 20 milliards de tonnes de gaz carboniques par an. En outre, à cause de l’élevage, l’émission de CH4 a doublé.

Les CH4 ont une faible durée de vie dans l’atmosphère. Le CO2 par contre, peut y rester pendant plus d’un siècle.
Certaine quantité de CO2 sont éliminée par l’océan et les arbres mais comme nous savons que la déforestation existe, nous pouvons déduire que très peu de CO2 sont neutralisés.

Ce qui nous mène au troisième point. La concentration en gaz à effet de serre augmente car les CO2 du 19ème siècle sont encore là et nous en rajoutant encore le maximum. Cela provoque une forte rétention du rayonnement infrarouge au lieu d’être renvoyé dans l’espace. La terre est alors maintenant isolée du vide spatiale comme les plantes isolé dans les serres.

Cette rétention entraîne la forte chaleur avec laquelle nous vivant actuellement.
Pour y remédier, il n’y a qu’une seule solution : utiliser les énergies renouvelables comme l’énergie solaire. Les panneaux solaires sont des matériaux capables de transformer les rayonnements solaires en électricité et en énergie utilisable et renouvelable. Son utilisation ne provoque pas l’émission de gaz à effet de serre. Donc, il est fiable et plus avantageux.

Installez un panneau solaire à l’aide d’un spécialiste de groupe Expert solution energie!,qui vas vous guider tout au long de votre projet.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *