Choisir son panneau solaire

panneau solaire

Depuis la mise en place de Grenelle en 2007, la demande d’installation de panneaux solaires ont beaucoup augmenté. De ce fait, le nombre de fabricants et des installateurs ont également augmenté, mais le meilleur solution est avec le groupe solution energie.

Étant consommateur, on se demande quand même au premier lieu, quel genre de panneau faut- il choisir pour soi et quel est le mieux adapté au besoin de chacun.

Définissons tout d’abord ce que c’est un panneau solaire. C’est une plaque qui absorbe la chaleur du soleil. Elle permet de convertir l’énergie solaire en énergie domestique.

On distingue trois types de panneaux solaires :

panneaux solaires thermiquesPremièrement, les panneaux solaires thermiques : Ces types de panneaux emprisonnent la chaleur émise par le soleil et réchauffe le liquide caloporteur qu’il renferme. Il existe deux grands types de panneaux solaires thermiques : les « capteurs à eau » (souvent utilisé pour chauffer l’eau) – et « les capteurs à air » : l’air ainsi chauffé est ensuite ventilé dans les habitats, généralement pour le chauffage et parfois pour des usages industriels ou agricoles.

Les panneaux solaires thermiques sont conseillés aux gens qui habitent dans les régions faiblement ensoleillé.

Deuxièmement, les panneaux solaires photovoltaïques qui récoltent l’énergie contenu dans les photons diffusés par le soleil puis la convertir en électricité. Ce sont des générateurs électriques de courant continu.

panneaux solaires photovoltaïquesIl existe 4 types de panneaux photovoltaïques. Chaque type de panneaux solaires photovoltaïques possède des caractéristiques qui lui sont propres et présente des avantages et des inconvénients. C’est en fonction de ces besoins que le consommateur va choisir ce qui lui convient le mieux parmi ces types de panneaux solaires :

La Cellule photovoltaïque en silicium amorphe. Elle a une couleur sa couleur gris foncé très uniforme avec un grain très fin. Elle est la moins coûteuse. De plus, elle est la seule qui est capable de produire de l’énergie grâce à des lumières strictement artificielle. Le souci c’est que ce type de panneau solaire a le plus faible rendement par rapport à tous les autres panneaux solaires.

La Cellule photovoltaïque en silicium monocristallin. Le rendement obtenu avec ce type de panneau solaire est supérieur à 50% par rapport aux panneaux solaires polycristallins et un rendement supérieur de 250% par rapport aux panneaux solaires amorphes. Le problème c’est qu’elle est trop couteuse.

La Cellule photovoltaïque en silicium polycristallin. Elle est de couleur bleue verte et non uniforme avec des motifs aléatoires créés par les différents cristaux de silicium. Son cout est moins important que celui du panneau solaire monocristallin.

panneaux photovoltaïques thermiquesDans le cadre d’application domestique, il tient la deuxième place si on considère le rendement. Son rendement est donc deux fois supérieur à celui du panneau solaire amorphe. Quand le taux d’ensoleillement est mal, il est préférable d’éviter ce genre de panneau solaire.

Et troisièmement, les panneaux photovoltaïques thermiques qui produisent à la fois de l’électricité et de la chaleur. Du point de vue théorique alors, les panneaux photovoltaïques thermiques sont les plus avantageux car elles combinent la technologie des capteurs solaires thermiques et les capteurs solaires photovoltaïques.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *