Bâtiment Basse Consommation, une vraie économie d’énergie

Un bâtiment basse consommation (BBC), est un logement neuf qui consomme  moins d’énergie qu’un bâtiment traditionnel. Ces logements doivent respecter la Réglementation Thermique de 2005.

Le terme bâtiment de basse consommation fait allusion à  « énergétique ». Un bâtiment de basse consommation est un bâtiment dont la consommation énergétique nécessaire à son chauffage est améliorée, comparée à des habitations standards.

En s’inspirant du label suisse Minergie, la France a crée un label en 2005 avec le nom « Bâtiment de basse consommation énergétique ».

Pour la construction de bâtiments neufs, la norme fixe une exigence de 50 kW hep/ (/(m² SHON. An) (kW hep : kWh d’énergie primaire, telle que définie par la RT 2005). Cette consommation d’énergie concerne le chauffage, le rafraîchissement, la ventilation, l’eau chaude sanitaire, les auxiliaires de chauffage et l’éclairage. Lorsqu’un bâtiment consomme moins que cette valeur, il peut être labélisé.

A partir de janvier 2009, le gouvernement attribue  à ces bâtiments des avantages fiscaux complémentaires afin de favoriser ce type de construction « BBC » : prise en compte de sept annuités au lieu de cinq, taux du crédit d’impôt fixé uniformément à 40 %.

Un bâtiment basse consommation permet donc de réaliser d’importantes économies d’énergie, ce qui a des conséquences positives sur votre budget.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *